Protection incendie à la cathédrale de Berne
La cathédrale de Berne est l’une des églises majeures en Suisse. Pour la protéger des incendies, il faut des solutions pragmatiques et la mobilisation de nombreux partenaires, notamment celle de l’Assurance immobilière Berne (AIB).

La cathédrale de Berne est l’emblème de la ville de Berne. Chaque jour, de nombreuses personnes la visitent.
Le service de sécurité de la cathédrale, la Protection et sauvetage Berne et l’Assurance immobilière Berne (AIB) collaborent étroitement afin de protéger l’église et les personnes contre les incendies. Ils doivent faire preuve de créativité.
En effet, la protection des monuments interdit la mise en place d’une installation sprinklers. Avec sa hauteur de près de 100 mètres, la tour de la cathédrale est en outre difficile d’accès pour les échelles des sapeurs-pompiers.
Dans toute la cathédrale, 88 détecteurs combinés de fumée et de chaleur permettent une localisation rapide d’un éventuel incendie. Des colonnes montantes sont installées dans la tour de la cathédrale. Elles permettent d’acheminer l’eau du véhicule d’extinction directement vers les zones sinistrées. En outre, l’AIB effectue régulièrement des contrôles de protection incendie.
Elle est l’emblème de la ville de Berne : la cathédrale de Berne, la plus importante église de Suisse datant de la fin du Moyen Âge, rayonne bien au-delà des frontières nationales et est donc très fréquentée. Chaque jour, de nombreuses personnes visitent la cathédrale et la plateforme. Des cultes et d’autres manifestations y ont également lieu. Des travaux de restauration se déroulent en continu pour préserver cette construction unique. « La cathédrale est un bâtiment très ancien et tortueux, qui n’est pas approprié pour accueillir autant de monde, explique Tino Perotti, expert en protection incendie de l’AIB. La sécurité doit cependant être garantie à toute heure. Pour ce faire, il faut des solutions de protection incendie pragmatiques et conciliables avec la protection du patrimoine. »

Il faut faire preuve de créativité
La lutte efficace contre les incendies est rendue plus difficile par l’interdiction de mettre en place des installations sprinklers. Un arrosage complet pourrait conduire à l’effondrement de la voûte et menacerait les œuvres d’art. Voilà pourquoi 88 détecteurs combinés de fumée et de chaleur, ou détecteurs plurifactoriels, ont été installés dans tout le bâtiment pour permettre une localisation rapide d’un éventuel incendie. En cas d’alarme, le service de sécurité de la cathédrale ainsi que des membres de la direction des travaux de la cathédrale et de l’atelier de restauration de la cathédrale soutiennent les forces d’intervention sur place. « Ils connaissent parfaitement les lieux et aident ainsi les forces d’intervention », explique Lukas Ammann, responsable de la planification des interventions chez Protection et sauvetage Berne.
Du véhicule d’extinction à la tour
Les échelles des sapeurs-pompiers sont certes assez longues pour aller éteindre le toit de la nef. Mais le clocher, haut d’une centaine de mètres, n’est guère à portée des lances des forces d’intervention. « Les escaliers pour y accéder sont très étroits et pentus, et il est quasiment impossible d’y acheminer du matériel », ajoute Lukas Ammann. Voilà pourquoi des colonnes montantes sont installées à divers endroits. L’eau des véhicules d’intervention peut ainsi être acheminée directement vers les zones sinistrées.



Contrôles réguliers de protection incendie
Pour réduire au maximum le risque d’incendie, l’AIB effectue régulièrement des contrôles de protection incendie en sa qualité d’autorité de surveillance. Elle a également mis au point un plan d’évacuation en collaboration avec les services d’urgence de la ville de Berne. Pour que les visiteuses et visiteurs puissent quitter rapidement le site en cas de danger, il faut des mesures spécialement adaptées au lieu, explique Tino Perotti de l’AIB. « Comme les grandes portes de la cathédrale ne s’ouvrent par exemple que vers l’intérieur, il faut que des portiers s’en occupent lors de manifestations de plus grande ampleur. En cas de danger, elles peuvent ainsi être ouvertes plus rapidement. »
Fort heureusement, il n’y a encore jamais eu d’incendie dans la cathédrale. Les images bouleversantes de l’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris en avril 2019 sont encore très présentes dans nos esprits. « Pour éviter autant que possible que cela ne se produise ici, nous organisons régulièrement des réunions et des visites des lieux avec tous les intervenants concernés, déclare Annette Loeffel, architecte et ingénieure en cheffe pour la cathédrale. Ainsi, tout le monde est toujours à jour en ce qui concerne la sécurité. Une catastrophe comme celle de Paris ne peut toutefois jamais être totalement exclue. »