Avent : risque d’incendie accru dû aux bougies

Pendant l’avent et à Noël, les bougies créent une ambiance chaleureuse. Mais elles présentent aussi un risque d’incendie accru. Martin Scherz, commandant des sapeurs-pompiers de Spiez, sait à quel point un sapin de Noël peut s’embraser rapidement.

Devant le local des sapeurs-pompiers de Spiez, le commandant Martin Scherz se tient entre deux véhicules de sapeurs-pompiers et regarde droit dans l’objectif de l’appareil photo.
Texte :
etextera
Photo :
Newsroom Communication
Vidéo :
Newsroom Communication
En bref

Les bougies ont causé 51 incendies dans le canton de Berne en 2024, surtout pendant l’avent et à Noël.

Pour éviter les problèmes, procédez ainsi : placez toujours les bougies sur un support ignifuge et veillez à ce qu’il y ait toujours une distance d’au moins 20 centimètres entre les bougies et les matériaux combustibles tels que les branches de sapin, les décorations de Noël et toute autre décoration.

Vous pouvez essayer d’éteindre vous-même un début d’incendie. Mais l’eau n’est pas toujours le bon moyen d’extinction ! Martin Scherz, commandant des sapeurs-pompiers, explique pourquoi l’eau provoque encore plus de dégâts en cas d’incendie impliquant de la cire.

Elles font partie de l’avent et de Noël au même titre que les biscuits et les cadeaux : les bougies. Pour le commandant des sapeurs-pompiers de Spiez Martin Scherz aussi, elles sont indissociables de cette période de fête. Il a été lui-même témoin d’un incendie causé par une bougie. Dans un restaurant, quelques tables plus loin, des clients jouaient au jass lorsque le rideau à côté de leur table a pris feu. « Dans la panique, les gens n’ont pas vraiment su quoi faire », se souvient Martin Scherz. Spontanément, il a éteint le feu avec de l’eau pour éviter qu’il se propage. C’est le seul incendie de la sorte qu’il a vécu. Aujourd’hui, après de nombreuses années passées au sein des sapeurs-pompiers, il constate surtout que les incendies dus aux bougies sont devenus plus rares. Et ce n’est pas un hasard.

Moins d’incendies dus aux bougies

En effet, les statistiques sont claires : alors que l’Assurance immobilière Berne (AIB) a enregistré 110 avis de sinistre en 2015 pour de tels incendies, ce nombre n’était plus que de 51 en 2024. La plupart d’entre eux ont lieu entre novembre et janvier. En règle générale, ces incendies sont modestes. Le plus souvent, une bougie brûle sans surveillance et un matériau combustible prend feu. Un tel incendie est vite éteint. Pourtant, le meuble sur lequel se trouvait la bougie est souvent carbonisé, des dépôts de suie peuvent se former sur les murs et la fumée se répand dans toute la maison.

D’ailleurs, les dommages causés par les bougies ne représentent qu’une infime partie de tous les dommages causés par le feu. En 2024, l’AIB a enregistré un total de 2’091 dommages causés par le feu, pour un montant de dommages de 38,6 millions de francs.

Le graphique montre d’une part l’évolution du nombre d’avis de sinistre et d’autre part l’évolution du montant des dommages causés par le feu en lien avec des bougies dans le canton de Berne entre 2015 et 2024.
Les statistiques sont claires : les bougies provoquent de moins en moins d’incendies.

Inflammation totale en dix secondes

Pour Martin Scherz, la baisse des sinistres est à mettre en relation avec l’efficacité de la prévention et de la sensibilisation. Même si les chiffres sont en recul, il estime toutefois qu’il ne faut pas arrêter pour autant d’informer et de sensibiliser. Saviez-vous par exemple que les arrangements floraux et autres branches de sapin sont souvent trop secs dès leur achat ? Ou que les sapins de Noël qui ne sont pas alimentés en eau sont généralement complètement secs après deux semaines seulement ? Martin Scherz sait que les branches peuvent s’enflammer en un clin d’œil. Et il avance des chiffres précis : « Des expériences ont montré qu’un sapin de Noël desséché flambe en dix secondes. »

nnHfGmsSNGM
Portrait
C’est grâce à des amis que Martin Scherz a rejoint les sapeurs-pompiers de Spiez en 2014. Depuis 2023, il est commandant et chargé de sécurité pour la commune de Spiez. Par ailleurs, il exerce à titre accessoire en tant qu’instructeur des corps de sapeurs-pompiers sur mandat de l’AIB.
_self

Conseils pour une utilisation sûre des bougies

En fait, il est assez simple d’utiliser des bougies en toute sécurité. « Si l’on fait attention à certains points, il ne se passe généralement rien du tout », explique Martin Scherz.

<div id="open-feuerloeschdecke-fr"></div>

Ne jamais éteindre avec de l’eau de la cire qui brûle

Un incendie causé par une bougie est souvent modeste au début. C’est à ce moment-là qu’il est possible de l’éteindre. Souvent, un peu d’eau suffit. Sauf s’il y a de la cire qui brûle. Cela peut se produire si les bougies, y compris les bougies à réchaud, sont trop proches les unes des autres. « S’il y a de la cire qui brûle, il faut absolument éviter l’eau pour éteindre le feu », avertit Martin Scherz. Si plusieurs bougies sont très proches les unes des autres, une vapeur combustible peut se former au-dessus de la cire. Si celle-ci prend feu, la cire va suivre. Il est particulièrement dangereux d’essayer d’éteindre un tel feu avec de l’eau. Sous l’effet de la forte chaleur, l’eau s’évapore immédiatement, et la vapeur d’eau ascendante emporte de fines gouttes de cire qui s’enflamment elles aussi, créant une torchère. Le processus est similaire à celui de l’huile ou de la graisse en feu : l’eau alimente l’incendie au lieu de l’éteindre.

Couverture extinctrice : une aide pratique en cas d’incendie

Selon Martin Scherz, un incendie provoqué par une bougie peut aussi être maîtrisé à ses débuts à l’aide d’une couverture extinctrice. Celle-ci supprime l’apport en oxygène et le feu s’éteint. Il est important de savoir où se trouve la couverture extinctrice. Martin Scherz recommande de la placer dans la cuisine. Il faut toutefois éviter de la stocker au-dessus de la cuisinière, au cas où il y aurait un incendie à cet endroit. Une couverture extinctrice usagée doit être éliminée, car elle n’est pas destinée à être utilisée plusieurs fois. Les couvertures extinctrices étant généralement fabriquées en fibre de verre revêtue de silicone, elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, mais avec le verre usagé.

Que faire si l’incendie s’aggrave malgré tout ?

Lorsqu’un incendie devient incontrôlable, qu’une forte fumée se forme ou que l’on se met soi-même en danger en tentant d’éteindre le feu, il n’y a qu’une seule solution, selon Martin Scherz : « Quitter la pièce et alarmer immédiatement les pompiers. » Et ne pas oublier de fermer portes et fenêtres ! On supprime ainsi une partie de l’apport en oxygène et on permet à la voie d’évacuation de rester exempte de fumée.

Règles en cas d’incendie :

Martin Scherz a encore une recommandation pour les personnes qui pourraient éteindre elles-mêmes l’incendie, mais qui se sentent peu sûres : « En cas de doute, mieux vaut appeler les pompiers une fois de trop que pas assez. » Les opératrices et opérateurs qui répondent aux appels peuvent évaluer rapidement la situation et envoyer le nombre de pompiers nécessaire. Les sapeurs-pompiers locaux n’interviennent pas tous en même temps.

L’illustration montre le comportement à adopter face à un début d’incendie et face à un grand incendie avec dégagement de fumée.

À quoi faire attention pour que mes bougies ne déclenchent pas d’incendie ?

Plus d'informations en dépliant.

Pour éviter que vos bougies déclenchent un incendie, respectez les règles suivantes :

Que faire si ma couronne de l’avent ou mon sapin de Noël prend feu ?

Plus d'informations en dépliant.

Agissez rapidement, mais ne vous mettez jamais en danger.

Conseils pour les petits incendies (couronne de l’avent ou bougies à réchaud) :

Conseils en cas d’incendies majeurs (sapin de Noël) :

Où conserver idéalement une couverture extinctrice ?

Plus d'informations en dépliant.

Conservez une couverture extinctrice à portée de main. Par exemple dans la cuisine. Mais pas au-dessus de la cuisinière. En cas d’incendie à cet endroit, vous n’auriez pas accès à la couverture extinctrice.

Quand appeler les sapeurs-pompiers au lieu d’intervenir moi-même ?

Plus d'informations en dépliant.

Appelez les sapeurs-pompiers dans les cas suivants :

Important : mieux vaut appeler les pompiers une fois de trop que pas assez, y compris si vous avez des doutes sur la maîtrise complète de l’incendie. Les sapeurs-pompiers n’envoient que le nombre de personnes réellement nécessaire.

Comment stocker correctement mes bougies pour qu’elles brûlent en toute sécurité ?

Plus d'informations en dépliant.

Comment savoir si une bougie doit être remplacée ?

Plus d'informations en dépliant.

Les bougies LED sont-elles vraiment plus sûres ?

Plus d'informations en dépliant.

Oui. Les bougies et les guirlandes lumineuses LED sont nettement plus sûres pour les raisons suivantes :

À l’achat, faites attention à la qualité du produit.

<!-- Elfsight Popup | Shop Pop-Up Feuerlöschdecke (FR) --> <script src=https://elfsightcdn.com/platform.js async></script> <div class="elfsight-app-35ab475f-dce7-4ecd-90fd-c138fda14e7b" data-elfsight-app-lazy></div>