Que signifie « déduction pour vétusté » ?
Avez-vous déjà subi des dommages aux bâtiments ? Si oui, vous avez peut-être remarqué certaines déductions dans le décompte final. L’une d’entre elles est la déduction pour vétusté. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La plupart des parties d’un bâtiment perdent de la valeur au fil du temps.
Si une partie doit être remplacée après un sinistre, l’Assurance immobilière Berne (AIB) procède à une déduction pour vétusté.
L’AIB se réfère alors au tableau paritaire des amortissements établi conjointement par les associations des propriétaires fonciers et des locataires.
Plafond, murs, sol : tout vieillit. Contrairement à du bon vin en cave, la plupart des matériaux perdent de la valeur avec le temps. Si une partie du bâtiment est endommagée par un incendie ou un événement naturel et doit être remplacée, l’AIB applique une déduction pour vétusté (ou réduction pour vétusté) dans l’évaluation des sinistres. Elle se réfère alors au tableau paritaire des amortissements établi conjointement par les associations des propriétaires fonciers et des locataires.
Calculer la déduction pour vétusté
Un revêtement de sol placage bois, par exemple, a une durée de vie de dix ans. Si le parquet est endommagé par un dégât d’eau deux ans après la pose et qu’il doit être remplacé, l’AIB vous remboursera l’intégralité des frais. Mais si le parquet a déjà 30 ans au moment du sinistre, seule la moitié des frais vous sera remboursée.
Cliquez ici pour accéder au tableau des amortissements (seulement en allemand)